jeudi 6 janvier 2022

Ma méthode pour les dictées de mots

Les dictées sont le calvaires des enfants dysorthographique. Mon fils se braquait dès que je lui disais qu'il y avait une dictée de mots à préparer. 

Du coup, je lui faisais travailler en plusieurs étapes : 

- La première en mots-mêlés :  J'utilisais un générateur de mots-mêlés comme celui-ci : https://www.educol.net/wordsearch.php avec les mots qu'il devait étudié. 


- Ensuite en jeu de mémory. A l'aide de la matrice de mots modifiable du site Bout de gomme que vous trouverez ici.

 C'est un travail long et fastidieux mais cela vaut la peine de le faire. Je découpe les mots et ensuite je les plastifiais avec l'aide d'une plastifieuse. Cela les rend plus rigide et plus facile à manier. 

  


La prochaine fois j'essaierai de faire ressortir les syllabes en couleurs. 


- Après avec le Scrabble : Ce jeu est vraiment bien. Il permet à l'enfant de réfléchir pour écrire son mot tout en ayant pas besoin d'écrire. Mon fils est plutôt réfractaire à l'écriture. 



Vous lui dictez les mots qu'il savoir écrire et l'enfant doit les retranscrire avec le jeu du scrabble, sans le plateau.


-Et pour finir,je lui faisais recopier les mots qu'il faisait faux avec le scrabble. "Il faut bien un peu d'écrire de temps en temps quand même" 


Généralement, mais après cela dépend de chaque enfants, mon fils s'en sortait plutôt bien. Et je sais que personnellement, je félicite toujours mon fils pour les mots qu'il fait juste et ses efforts. Il faut leur montrer que ce n'est pas grave et qu'il y arrivera mieux la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conjugaison : memory, jeu des sept familles

 Alors, un peu de conjugaison !! La tendance à la maison c'est sous forme de jeu. C'est bien plus ludique. Du coup, j'ai utilisé...